Ah, voila une question intéressante...
Alors ça va pas être simple pour moi de bien l'expliquer car j'avoue avoir utilisé ce terme suite à son utilisation dans le domaine de la figurine.
A la base, c'est un terme anglo-saxon qui est utilisé au niveau des motos ou autos pour désigner la "personnalisation" ou "aménagement" de ces dernières.
Bien évidemment ici, ce n'est pas le propos, quoi que l'on peut faire de la peinture sur les voitures ou motos (ou tout autre véhicules homologué ou non...) mais bon...
Dans le domaine de la figurine, le mot "custom" garde son coté "personnalisation" et "modification". En effet, le fait de faire un "custom" signifie que l'on fait évoluer une statue, par exemple, en partant d'un modèle de départ.
C'est à dire que la personne qui "customise" une figurine, ne va pas partir de rien, il aura toujours une base existante qu'il va ensuite modifier à son envie (ou celle du client).
Le custom peut être réduit à sa plus simple expression avec juste des modifications très légères (habit, yeux...) ou être très complet (changement de position, création de décors, remodelage du visage...).
En fait le but étant de changer la pièce originale pour en faire une pièce unique sans pour autant devoir tout sculpter.
L'artiste qui effectue les customs doit donc avoir tout de même une petite compétence en sculpture ou modelage sans pour autant maîtriser totalement l'anatomie et le scalpel.
Voila je pense vous avoir donner une idée de la notion de "custom". Si cela vous semble un peu flou, n'hésitez pas à le mettre en commentaire pour que je puisse développer.
Vous aurez des exemples de custom dans ma section et je détaillerai au fur & à mesure comment je les ai réalisé.
Merci à vous.