Dans cet article, je vais vous parler de la réalisation d'une peinture sur un support différent. En effet, j'aime bien essayer de nouvelles choses et quoi de mieux pour tenter cela que de demander un réservoir de moto à un ami... C'est donc ma première "fois" et j'avoue avoir eu pas mal de doutes sur mes capacités et surtout sur le rendu final (et les commentaires de mon ami). Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien... et puis si c'est moche, on repasse une peinture noire dessus, hein...
En pratique, j'avais déjà réalisé 2 peintures sur des murs : 1 spiderman de 3 x 3 m pour une chambre d'enfant d'un ami et 1 décor enfantin (hello kitty, bisounours et petshop) de 4 x 2 m pour la chambre de ma fille. Pour ces réalisation, j'avais utilisé un aérographe plus gros.
Pour cette demande spécifique, il s'agit de peindre sur un réservoir de moto (V-Max) pour un ami. Je lui ai proposé de lui faire; il a accepté gentiment et m'a donc confié son réservoir. Au niveau délais, je n'ai pas été pressé (je le suis jamais à vrai dire...) car c'était un réservoir secondaire, il pouvait donc utiliser son engin motorisé sans soucis.
Au niveau du travail à réaliser, j'avais carte blanche. Je savais juste qu'il fallait un peu de noir dans le dessin pour que ça ne soit pas trop "différent" du reste de la moto. Du coup, ayant une bonne affinité pour l'héroic fantasy et les dragons, je me suis dis : pourquoi pas ? Sachant que j'aime bien ces entités mystiques et que j'en dessine pas mal, cela pourrait m'aider.
Pour ce qui est du choix du dragon, j'ai pas mal navigué sur le net. Je suis tombé sur des dragons de tout type mais les aquatiques sont ceux qu'on ont le plus attirés mon attention. Leur design, leur couleur bleue qui se marie bien avec le noir et surtout le fait que mon ami adore la plongée , ont fait que je suis parti sur cette espèce là. Au niveau mouvement et morphologie, vu la forme du réservoir, il devait avoir une position verticale et pas trop large à cause des rebords descendants du réservoir. En fait, j'ai repensé à un dragon dont je suis fan (et surement pas mal d'entre vous aussi) : le tatouage dragon de shiryu dans Saint Seiya. La forme convient parfaitement car tout en hauteur et puis mince, c'est un dragon "mythique"...
Alors me voila parti avec toutes ces idées dans ma petite tête... Bon moi je suis quelqu'un de spécial (ou fou) surement car je n'ai fait aucun croquis. J'ai juste allumé l'ordinateur de mon atelier avec toute les images que j'avais glané sur le net pour m'aider à réaliser ce travail. En gros, comme dans toutes mes réalisations, j'ai fait ça au feeling... Bien évidemment, y a eu des ratés et des retouches mais bon, ça forme le caractères hein...
Passons maintenant à la pratique et à la réalisation pas à pas de ce dragon aquatique sur le réservoir.
Préparation de la pièce : la première chose à effectuer avant de commencer la peinture ou quoi que ce soit, c'est de préparer son support. Comme pour les figurines où tout doit être parfait et prêt à accueillir la peinture, nous sommes ici dans un cas similaire, même sur la matière et la forme sont différentes. Ainsi, j'ai donné un gros coup de ponçage afin d'enlever le verni de base et que tout soit parfaitement lisse. Ensuite, après dépoussiérage et dégraissage, j'ai passé une sous couche de noir en bombe. Il s'agit d'une peinture que j'utilise pour mes figurines en sous couche tout simplement. Une fois sèche, j'ai redonné un léger coup de papier de verre très fin pour lisser et enlever les petites imperfections. Voila, mon support est prêt.
Esquisse et mise en peinture : ça y est, maintenant nous nous retrouvons devant le principe de "l'écrivain devant sa feuille blanche". Il va falloir créer et esquisser ce mélange de références. Alors j'avoue m'être posé la question du "comment vais je faire mon esquisse ?". En effet, là il faut faire le dessin puis le peindre, ce qui est très différent de la peinture de figurine normale ou l'on a déjà le modèle. Quand on fait une sculpture du début, on se retrouve aussi avec rien en départ mais en faisant une structure en fil de fer, on arrive à développer ses idées. Là, on est comme en dessin de création, c'est à dire sans base. J'ai pas l'habitude de cela mais bon, il faut bien commencer un jour. Du coup, j'ai eu l'idée de prendre un crayon de couleur blanc afin de faire mon patron du dragon. Finalement ça marche pas mal et ça se gomme bien aussi... comme quoi, les choses simples marchent le mieux...
Sur l'image ci jointe, j'ai regroupé les 4 étapes d'esquisse + peinture car c'est plus simple et il faut avouer que j'ai pris des photos à la volée lors de la création avec un téléphone portable donc la qualité est mauvaise. Et puis techniquement, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il m'a fallu faire de nombreux mélanges, des rectifications et une bonne dose de patience pour avoir ce rendu. Tout a été fait avec mon Aérographe Infinity 2 in 1.
Au niveau peinture, j'ai utilisé de l'acrylique toute simple. Ce qui est important au final pour la tenue, c'est le verni. Ayant travaillé tout à l'aérographe, j'ai préféré donc peindre avec mes peintures habituelles pour plus d'aisance. Bien évidemment, il existe des peintures spécifiques polyuréthanes (bien plus chères) mais cela n'est pas forcémenet obligatoire. L'important sera d'apposer, à la fin, du verni polyuréthane incolore.
Sur ces images, nous voyons donc l'évolution du dessin : 1 -esquisse crayon blanc - 2 - pose du bleu de base du dragon et formes globales - 3 - ajout de bleus nacrés et accentuation des écailles. Rajout de noir sur les extérieurs - 4 - quasi fini, pas mal de rajouts de bleus, turquoise, noir, blanc nacré, blanc. Création des formes sous-marines bleutées. Mise en place des bulles d'airs dans l'eau. J'ai fait le contour au feutre pinceau blanc puis atténuation avec du bleu et ajout à l'aérographe également du blanc dans les bulles. Intensification des effets de lumière sur les yeux et les poils.
Il est difficile pour moi de vous expliquer toutes les étapes précisément car j'ai pas mal tâtonner pour faire ce travail et j'y suis allé à l'aveugle. Du coup j'ai fait des retouches pendant toute la phase de peinture.
Vernir : L'étape la plus importante car elle va conditionner la tenue dans le temps de votre peinture et également protéger un peu le réservoir des chocs. Sachant cela, j'ai donc acheté spécifiquement du verni polyuréthane. Bon j'en ai acheté 2 fois car j'ai pas pu utiliser le 1er en entier. Je vous explique; ce verni est composé de 2 liquides à mélanger au proportions 50/50. Bien évidemment, je n'ai pas forcément tout bien lu au début et j'ai fait mon mélange complet (75 ml + 75 ml) puis je l'ai mis dans mon aérographe. Malheureusement je n'ai utilisé qu'une petite partie et le reste à sécher dans le pot (soit les 3/4 du volume!)... Il est vrai que j'aurai du y penser mais j'avais un doute et espérais que ce soit le contact avec l'air que le rendrait solide.... et ben non, perdu... tant pis, on rachète... pfff.
Pour l'application du verni, j'ai utilisé un gros aérographe car le flux est plus grand et cela permet de faire des grandes surfaces. La contenance du réservoir est également plus importante. Donc, application de plusieurs couches successives fines. Bon, la notion de fines, je l'ai apprise à mes dépends après mise en place de la 1ere, super épaisse et qui avait un peu coulée... Au final, j'ai du passer 5 couches de vernis car j'avais peur que la couleur partent avec le temps. On verra si ma décision sera la bonne. Pour le coup, avec mon 2nd pot, j'ai fait les mélanges au fur & à mesure de mes besoins, ce qui m'a fait faire des économies...
Voila donc le rendu final avec le verni. Bon la photo n'est pas super, désolé, mais elle a été prise rapidement et surtout la forme du réservoir rend la gestion des lumières super difficile pour avoir une rendu proche de la réalité et homogène. J'ai du diminuer les lumières extérieures pour pouvoir prendre des photos correctes. Bon le résultat est pas trop mal. Par contre, j'ai eu pas mal de "poussières" au moment de l'application du verni car je ne travaille pas en salle "blanche". Normalement les carrossiers ont des pièces spécifiques pour la peinture et verni afin d'éviter justement ces désagréments. Donc un conseil, il vaut mieux que la personne fasse verni son réservoir ou casque chez un carrossier pour avoir un verni très lisse et nickel.
Ci dessous les photos du réservoir monté sur la moto et faites par le propriétaire. Je trouve que le rendu global et les couleurs donnent bien. Par contre, il y a des défauts dans la gestion des poils je pense : pas forcément bien dynamiques ou "logiques" dans leurs mouvements... De même, peut être que le fait qu'il soit vraiment bleu, tranche un peu trop avec le reste de la moto ? Et vous vous en pensez quoi ?
Voila donc le résultat de ma 1ere peinture sur un réservoir de moto. J'espère pouvoir en faire d'autres si l'occasion se présente et améliorer encore ma technique ... Si vous avez des objets comme cela à peindre, n'hésitez pas.