Qu'est ce donc ces kits...
Alors oui, on papote de kit ou (garage kit) par ci par là sur le net mais au final, de quoi parle-t-on ?
A vrai dire, au niveau étymologie je ne vais pas vous aider vraiment car je n'en sais surement pas plus que vous et vu la simplicité de la navigation sur internet, je vous laisse le plaisir de chercher un peu sur le sujet...
Le plus important et ce dont on va « papoter » tranquillement autour d’un bon feu, c’est de l’aspect concret des kits.
La 1ère chose essentielle est de savoir qu’un kit (comme son nom l’indique) est un matériel à assembler par soi-même. Vous, chères comparses qui avez une vie sociale et évoluée, vous connaissez tous les meubles en kit (parfois même finis ils restent en kit…), les décorations en kit, les maisons en kit, l’apéro en kits (faut parfois aller se chercher soi-même les victuailles !) ou même les amis et compagnons en kits (disons qu’on essaie de les façonner comme on peut mais parfois les défauts de fabrication peuvent être trop prononcés et tout ne s’assemble pas…)…. Bon en gros, vous aurez compris que nos objets seront en morceaux « étudiés » pour être montés par un p’tit gars (ou fille) agile de ses doigts, ou du moins qui le croit…
Au niveau de la figurine, les kits sont à l’origine des sculptures entières. Une fois la statue terminée, l’artiste peut décider de son propre chef, de la demande extérieure ou sous la torture d’un fan–club, de vendre son œuvre en de nombreux exemplaires.
Vous pouvez alors vous exclamer « ola manant, pourquoi donc t’en fais pas plusieurs pour tes compagnons plutôt que de bousiller ton « big-jim » et le refiler en tranche à tes pauvres ouailles ? C’est comme si j’achetais un goret et qu’tu m’le livrais déjà en jambon et saucisson… ». Il a pas tort ce cher villageois mais tout n’est pas rose au pays des bisounours… Car bien évidemment, si on le fait, c’est parce qu’il y a une bonne raison (ouais bon, ce n’est pas toujours vrai dans la vie mais on va partir sur ce postulat positif …)
- Au niveau du « tirage » (c’est-à-dire la multiplication de la pièce avec des moules en silicone et reproduction en résine), cela simplifie grandement la tâche. En effet, plus la figurine est « plate » et petite, plus le « tirage » est simple et conserve la qualité de la sculpture. Pour vous donner une idée, imaginez vous avec un autre être (je vous laisse le choix du sexe, de l’espèce animale ou végétale, de la planète…) dans un lit de 2 places. Ben forcément s’il est tout plat et petit, ben vous aurez une chance de vous reposer convenablement, si au contraire il est mal fichu, avec une représentation 3D anarchique et un volume de camping-car, la tâche s’avérera plus ardue et votre temps de repos se transformera vite en « massacre à la tronçonneuse »…. Je m’égare mais disons donc qu’il faut des petites pièces pour favoriser la multiplication efficace
- Cela aide grandement au transport de ladite figurine…. Tout le monde connait le respect immense qu’ont nos services postaux à l’égard des colis qui transitent dans notre beau pays ! Arg, ironie quand tu nous tiens …. Disons que l’affinité entre le personnel postal et les colis (et courrier) n’est pas forcément au level max… donc il y a des chances que de petits désagréments se passent pendant le transit (confusion avec un ballon de foot, drop au-dessus du portail, don à un voisin sympathique, test à l’humidité…)
- Cela évite au sculpteur de faire plusieurs fois exactement la même pièce. Ceci risque d’être source de folie et surtout, il est difficile de faire exactement la même pièce. Donc ça reviendrait à faire que des pièces uniques… cela est sympa pour l’acheteur mais pas pour le sculpteur qui perdra toute humanité à s’enfermer dans sa grotte…
- Cela diminue fortement le prix de vente de l’objet… Et ben oui, si l’on compte le travail passé sur chaque pièce, cela deviendrait vite « hors de prix » par rapport à la taille de la pièce. On diminue le coût par la quantité et aussi le fait que ce n’est pas une pièce « finie » mais en kit… Principe applicable à tout ce qui est en kit bien évidemment.
- La personne qui reçoit le kit peut la peindre (voir la modifier) comme il le souhaite. Si vous avez envie de le colorer en troubadour ou en nudiste, tout est possible… la magie de l’inventivité et la personnalisation apparait enfin… ahhh ce graal….
Bon voilà donc un gros les avantages des kits. Il faut savoir que dans le monde de la figurine, c’est ce procédé qui est grandement majoritaire. Reste bien évidement l’obligation pour ceux qui acquièrent des kits, de savoir qu’en faire par la suite ou alors de le donner à un compagnon artiste qui en fera ce que vous désirez.
J'espère donc que mes dires vous ont aidé à voir plus clair dans le monde du kit...